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DOMAINE(S) : Science - Technologie - Santé

Diplôme d'Etat d'Infirmier.e

DOMAINE(S) :
Science - Technologie - Santé

Informations générales

Discipline(s)
Médecine et santé
Durée des études
3 ans
Niveau de recrutement
Bac
Composante(s)
UFR Simone Veil - santé
Formation diplômante
Formation initiale
Formation continue
Langue(s) d'enseignement
Français
Et après ?
L'UFR Simone Veil - Santé vous accueille 2 avenue de la Source de la Bièvre à Montigny le Bretonneux (78180)

L'UFR Simone Veil - Santé vous accueille 2 avenue de la Source de la Bièvre à Montigny le Bretonneux (78180)


La formation vise à acquérir les compétences nécessaires à l'exercice du métier d'infirmier. Le métier est défini dans l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au Diplôme d’Etat comme suit :

"Evaluer l’état de santé d’une personne et analyser les situations de soins ; concevoir et définir des projets de soins personnalisés ; planifier des soins, les prodiguer et les évaluer ; mettre en oeuvre des traitements.
Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à
promouvoir, maintenir et restaurer la santé, ils contribuent à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie.
Les infirmiers interviennent dans le cadre d’une équipe pluriprofessionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration."

Spécificités de la formation

Selon arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’état d’infirmier

La durée de la formation est de trois ans, répartie sur six semestres de vingt semaines chacun, équivalant à 4200 heures.

La répartition des enseignements est la suivante :

  • Formation théorique de 2100 heures :
    • cours magistraux (750 heures)
    • travaux dirigés (1050 heures)
    • travail personnel guidé (300 heures)
  • Formation clinique de 2100 heures.

Le travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures environ, soit 300 heures par an. L’ensemble, soit 5100 heures, constitue la charge de travail de l’étudiant.

Le diplôme d’état d’infirmier s’obtient après validation des 180 crédits européens (ECTS) correspondant à l’acquisition des dix compétences du référentiel :

  • 120 ECTS pour les unités d’enseignement dont les unités d’intégration répartis entre les enseignements facultaires et professionnels.
  • 60 ECTS pour la formation clinique en stage.

Compétences développées

1. Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier ;
2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers ;
3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens ;
4. Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique ;
5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs ;
6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins ;
7. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle ;
8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques ;
9. Organiser et coordonner des interventions soignantes ;
10. Informer et former des professionnels et des personnes en formation.

Source : réferentiel de compétences figurant à l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au DEI.

Partenaires

L'UVSQ est en partenariat avec 8 Instituts de Soins Infirmiers (IFSI). Les cours ont lieu à la fois à l'UFR Simone Veil - Santé et dans l'IFSI de rattachement de l'étudiant.
NB : L'étudiant doit s'incrire à la fois dans son IFSI et à l'UVSQ. 

Dans le département des Yvelines (78)

Dans le département des Hauts-de-Seine (92)

Conditions d'admission

La procédure de candidature se fait via la plateforme Parcoursup.

Niveau de recrutement : Bac


Inscription

Toutes les modalités d'inscription sont précisées dans le dossier Parcoursup dès lors que vous avez accepté définitivement une proposition d'admission.

Liens utiles 


Dans le cadre du partenariat UVSQ - IFSI :

  • La CVEC est obligatoire en Formation Initiale (FI), le montant pour l'année universitaire 2020-2021 est de 92 € et donne notamment accès au Service de Médecine Préventive (SUMPPS) ; et avec des conditions particulières pour la Formation Continue (FC).
  • Il est obligatoire de s'inscrire à l'UVSQ en plus de son l'IFSI de rattachement ;
  • A SAVOIR : aucun droit universitaire n'est dû lors de l'inscription à l'UVSQ.


Nous attirons votre attention sur le fait que l'inscription ou la réinscription à l'UVSQ chaque année de licence, est obligatoire.

Vous disposerez ainsi d'un numéro et d'un compte étudiant donnant accès à l'Espace Numérique de Travail (ENT), aux cours en ligne, au restaurant universitaire et à la vie étudiante (activités sportives, culturelles et associatives).
De plus, cette inscription permet la passation des examens annuels ainsi que la délivrance du diplôme en fin de cursus réussi.
 

En cas de non affectation, le Dispositif Rebond est peut-être pour vous ?


Le Dispositif Rebond - IFSI est né en septembre 2020 sur l’impulsion du Rectorat et de l’UFR Simone Veil – Santé pour permettre à de jeunes néo-bacheliers n’ayant pas reçu d’affectation en institut de formation en soins infirmiers (IFSI), de rentrer malgré tout à l’université pour une année d’accompagnement personnalisé et de maturation du projet d’orientation initial.

Ainsi l’année dernière, une vingtaine d’étudiants a bénéficié de ce dispositif. Les étudiants ont rencontré des formateurs des IFSI partenaires de l’Université Versailles Saint Quentin-en-Yvelines lors de cours de découverte du monde infirmier. Les étudiants ont également effectué un stage d’observation en milieu professionnel auprès d’infirmières libérales, à l’hôpital ou en institution.

Ce stage a donné lieu à une restitution en classe avec support de présentation qu’ils ont également préparé lors du cours d’informatique.

Les étudiants, à qui cette année particulière a permis de conforter le vœu pour un IFSI, ont pu renouveler leur demande dans Parcoursup.

Au programme pour l’année universitaire 2020-2021* :

Nouveautés
 :

  • Team building,
  • Cycle « Culture & santé » (sorties pédagogiques),
  • Coaching personnalisé (présentation orale),
  • Module d’anglais et Projet Voltaire (orthographe) avec le Centre d’Etudes et de Ressources en Langues.
On continue :
  • Cours « découverte » en lien avec le futur métier,
  • Parcours d’accompagnement individuel en lien avec le projet professionnel,
  • Cours d'informatique
Le Dispositif Rebond est proposé via Parcoursup à l’issue de la campagne d’affectation. En cas d’acceptation par le candidat, celui-ci doit procéder à son Inscription Administrative (IA) à l’UVSQ après s’être acquitté de la CVEC auprès du CROUS.

Les droits universitaires** pour l’année universitaire 2020-2021 sont de 170 euros et donnent accès aux avantages suivants : disposer d'un numéro et d'un compte étudiant, avoir accès à l'Espace Numérique de Travail (ENT), au restaurant universitaire et à la vie étudiante (activités sportives, culturelles et associatives).

 

La formation sera dispensée à partir d’octobre 2020. La réalisation du stage et la participation à l’ensemble du programme du Dispositif Rebond donnera lieu à un certificat d’assiduité.

 

*A SAVOIR : Les modalités des cours seront communiquées au moment de la rentrée selon les mesures de sécurité sanitaire applicables au sein de l’UVSQ conformément aux consignes gouvernementales.

** Demande de bourse sur dossier

 

Inscription en formation continue

Pour tout renseignement concernant les modalités de candidature et d'admission en Formation Continue, nous vous invitons à contacter directement les Instituts de Formations en Soins Infirmiers (IFSI).

Contenu de la formation

Le programme de formation des trois années se décline de la manière suivante, en lien avec le Référentiel de compétences :

(*) Unité d'Enseignement (UE) universitaire

Compétence 1 : évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
*UE 2.3.S2 Santé, maladie, handicap, accidents de la vie ;
UE 3.1.S1 Raisonnement et démarche clinique infirmière ;
UE 3.1.S2 Raisonnement et démarche clinique infirmière.

Compétence 2 : concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
UE 3.2.S2 Projet de soins infirmiers ;
UE 3.2.S3 Projet de soins infirmiers.

Compétence 3 : accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
*UE 2.10.S1 Infectiologie hygiène ;
UE 4.1.S1 Soins de confort et de bien-être.

Compétence 4 : mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
*UE 2.1.S1 Biologie fondamentale ;
*UE 2.2.S1 Cycles de la vie et grandes fonctions ;
*UE 2.4.S1 Processus traumatiques ;
*UE 2.5.S3 Processus inflammatoires et infectieux ;
*UE 2.6.S2 Processus psychopathologiques ;
*UE 2.6.S5 Processus psychopathologiques ;
*UE 2.7.S4 Défaillances organiques et processus dégénératifs ;
*UE 2.8.S3 Processus obstructifs ;
*UE 2.9.S5 Processus tumoraux ;
*UE 2.11.S1 Pharmacologie et thérapeutiques ;
*UE 2.11.S3 Pharmacologie et thérapeutiques ;
*UE 2.11.S5 Pharmacologie et thérapeutiques ;
UE 4.3.S2 Soins d’urgence ;
UE 4.3.S4 Soins d’urgence ;
UE 4.4.S2 Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical ;
UE 4.4.S4 Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical ;
UE 4.4.S5 Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical ;
UE 4.7.S5 Soins palliatifs et de fin de vie.

Compétence 5 : initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs
*UE 1.2.S2 Santé publique et économie de la santé ;
*UE 1.2.S3 Santé publique et économie de la santé ;
UE 4.6.S3 Soins éducatifs et préventifs ;
UE 4.6 S4 Soins éducatifs et préventifs.

Compétence 6 : communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
*UE 1.1.S1 Psychologie, sociologie, anthropologie ;
*UE 1.1.S2 Psychologie, sociologie, anthropologie ;
UE 4.2.S2 Soins relationnels ;
UE 4.2.S3 Soins relationnels ;
UE 4.2.S5 Soins relationnels.

Compétence 7 : analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
UE 4.5.S2 Soins infirmiers et gestion des risques ;
UE 4.5.S4 Soins infirmiers et gestion des risques ;
*UE 1.3.S1 Législation, éthique, déontologie ;
*UE 1.3.S4 Législation, éthique, déontologie ;
UE 4.8.S6 Qualité des soins et évaluation des pratiques.

Compétence 8 : rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
UE 3.4.S4 Initiation à la démarche de recherche ;
UE 3.4.S6 Initiation à la démarche de recherche.
Les deux unités transversales contribuent également à l’acquisition de cette compétence : UE 6.1 Méthodes de travail et TIC ; UE 6.2 Anglais.

Compétence 9 : organiser et coordonner des interventions soignantes

UE 3.3.S3 Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité ;
UE 3.3.S5 Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité.

Compétence 10 : informer et former des professionnels et des personnes en formation

UE 3.5.S4 Encadrement des professionnels de soin.

Contrôle de connaissances

Les modalités de contrôle de connaissances et de compétences (MC2C) sont consultables ci-dessous :
Licence 1ère année (à venir)
Licence 2ème année (à venir)
Licence 3ème année (à venir)

Après chaque session d'examens, la Commission d'Attribution des Crédits (CAC) statue sur l'attribution des ECTS. 

Après avoir entièrement validé ses cinq semestres et stages du sixième semestre, l'étudiant est présenté au jury régional d'attribution du diplôme d'état (DEI).

Stages

Le stage doit permettre aux étudiants :
– d’acquérir des connaissances ;
– d’acquérir une posture réflexive, en questionnant la pratique avec l’aide des professionnels ;
– d’exercer son jugement et ses habiletés gestuelles ;
– de centrer son écoute sur la personne soignée et proposer des soins de qualité ;
– de prendre progressivement des initiatives et des responsabilités ;
– de reconnaître ses émotions et les utiliser avec la distance professionnelle qui s’impose ;
– de prendre la distance nécessaire et de canaliser ses émotions et ses inquiétudes ;
– de mesurer ses acquisitions dans chacune des compétences ;
– de confronter ses idées, ses opinions et ses manières de faire à celles de professionnels et d’autres étudiants.

Le service sanitaire

Le service sanitaire permet de réaliser des actions de préventions et de promotion de la santé conduites par les étudiants en santé. Mener un projet sur le terrain favorise l'autonomie et renforce l'engagement des étudiants dans leur formation en étant au contact des publics les plus fragiles et en luttant contre les inégalités territoriales et sociales.

Année post-bac de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie
Niveau II

Perspectives professionnelles

Secteurs d'activités

Santé et action sociale

Métiers

Infirmier/infirmière généraliste

Poursuites d'études à l'UVSQ

Après trois ans de pratique du métier, il est possible de poursuivre vers le cursus "infirmier en pratique avancée" (DE Grade Master). La formation dure deux ans.

En formation continue, après deux ans de pratique du métier, il est également possible de se former à la spécialité "infirmier anesthésiste". La formation dure quatre semestres.

Adresses et coordonnées

Responsable universitaire :
Professeur Laurent Lechowski
PU-PH

Contacts administratifs

Gestionnaire de scolarité
Marie-Amandine Otremba
marie-amandine.otremba@uvsq.fr
01 70 42 92 88

Liens utiles

Contacts formation continue

Pour tout renseignement concernant les modalités de candidature et d'admission en Formation Continue, nous vous invitons à prendre contact directement avec les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI).