Vous êtes ici : UFR Simone Veil - santéFRRechercheDépartement de Biotechnologie de la Santé

Santé

« S’appuyer sur une technologie de pointe en sciences de la santé »

Les plateformes technologiques de l’UFR Simone-Veil Santé offrent aux laboratoires et aux industriels un ensemble d’outils de pointe au service de leurs projets expérimentaux.

*4 plateformes technologiques regroupées en Département de Biotechnologie de la Santé (DBS).

  • Génomique
  • Histopathologie
  • Imagerie/Cytométrie
  • Spectrométrie de Masse

Présentation du DBS

Le DBS peut aujourd’hui de par ses capacités répondre à de nombreux projets qui vont de l’homme/animal à l’analyse cellulaire, moléculaire et métabolomiques plus approfondie. Ces plateformes sont équipées d’appareils dits de haut-débit dont certains sont accessibles directement par les utilisateurs via un système de réservation (utilisation sous habilitation). Les différents responsables des plateformes sont disponibles pour vous recevoir et concevoir avec vous, votre projet. Ils mettront en place des devis (facturation universitaire) et vous expliqueront les différentes prestations qui sont réalisées au sein de leur plateforme. Ils vous mettront aussi en relation avec les acteurs du département si vous voulez développer d’autres axes scientifiques de votre projet.
Vous pouvez avoir accès aux différentes tarifications des plateformes sur simple demande par mail auprès des responsables.

Focus sur les plateformes du DBS


La plateforme de génomique « GenΩmics », rassemble plusieurs équipements pour l’étude des acides nucléiques dans une perspective de biologie haut-débit, qu’il s’agisse de les amplifier (appareils de qPCR), de les quantifier (LabChip DS), de les analyser et contrôler leur qualité (LabChip GX) ou de les séquencer (NextSeq500 Illumina). Nous sommes à votre disposition pour vous former à l’utilisation de ces appareils, réaliser vos projets ainsi que pour vous aider à analyser et interpréter vos résultats.

La plateforme d’histopathologie propose à toute la communauté médicale et scientifique, académique ou privée, une large palette d’équipements innovants et des compétences humaines (expertise, conseils, formation et travail à façon) nécessaires à la réalisation des projets dans le domaine de l’histologie et de l’immunohistochimie. L’acquisition de lames virtuelles permet une interprétation à distance de l’information collectée, ainsi que le traitement et le stockage des images

La plateforme d’imagerie et cytométrie « CYMAGES », a pour objectif d’offrir à la communauté scientifique académique et industrielle des équipements d’imagerie et de cytométrie à la pointe de la technologie, ainsi que conseil et assistance. Cette plateforme vous offre des possibilités d’analyses microscopiques innovantes (Leica SP8 laser blanc et haut-débit Olympus FV3000) et une capacité d’analyse cellulaire importante avec des appareils à la pointe de la technologie (Trieur Aria - Cytométrie Fortessa).

La plateforme de spectrométrie « MasSpecLab » propose aux équipes académiques et industrielles une expertise technique, biologique et médicale en spectrométrie de masse sous forme de collaborations ou de prestations de service. Les domaines d'application vont de l’analyse élémentaire à l’analyse de macromolécules plus complexes telles que les oligonucléotides, en passant par l’analyse des molécules de taille intermédiaire (métabolites cellulaires, médicaments, toxiques…). Les analyses peuvent être ciblées et ne concerner que quelques composés ou une famille de molécules, ou non ciblées (approches de types métabolomiques).

Accès aux équipements
Les équipements de la plateforme sont accessibles à toute personne ayant fait la demande au personnel responsable de la plateforme. Chaque utilisateur doit lire et approuver la charte de la plateforme avant de profiter des équipements et services de la plateforme.
La réservation s’effectue directement en ligne pour les utilisateurs de l’UFR (possédant un identifiant UVSQ 4-4 ; il est nécessaire d’avoir au préalable validé ses identifiants et mot de passe sur le site ENT de l’UVSQ, pour cela une simple connexion au site est suffisante) à l’adresse suivante :
http://redmine.dsi.uvsq.fr/resa/ctrlpnl.php

*3 autres plateformes expérimentales sont rattachées à des laboratoires (UMR-Startup)
- Laboratoire de génie génétique niveau de confinement L3/L2 (UMR-1179)
pierre-olivier@uvsq.fr
- Plateforme de perfusion placentaire (UMR-1198)
paulberveiller@yahoo.fr
- Animalerie 2Care (Pelvipharm)
delphine.behr-roussel@uvsq.fr