Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UFR Simone Veil - santéFRFormationAccès directOrientation & Réorientation

Accès direct en 2ème ou 3ème année des études de Santé (Passerelle)

La Procédure Passerelle permet un accès direct en 2ème ou 3ème année des études :​​​​​​

  • Médecine
  • Maïeutique

Cette procédure est accessible pour les personnes titulaires d'un master, d'un doctorat, d'un diplôme d'auxiliaire médical ou d'un titre d'ingénieur.
Le candidat peut, au titre d'une même année, envoyer un dossier en recommandé avec accusé réception, pour l'une des deux filières et dans la faculté qu'il souhaite intégrer au plus tard le 15 mars en vue d'une inscription en septembre de la même année.
 

La constitution du dossier de candidature

L'arrêté précise : 

  1. les conditions de candidature (article 2),
  2. la liste des pièces constitutives du dossier de candidature (article 3)
Le dossier doit être envoyé impérativement au plus tard le 15 mars 2024 par voie postale et par recommandé avec accusé réception -le cachet de la Poste faisant foi- à l'adresse suivante :
UFR Simone Veil - Santé
 

pour passerelle Médecine

Service de la scolarité Médecine - Mme Sadika REBAS
POLE TRANSVERSE
2 avenue de la Source de la Bièvre
78180 Montigny-le-Bretonneux

pour passerelle Maïeutique

Service de la scolarité Maïeutique
Mme Alizée SALIVA/ Mme Lynda BEZGUICHE
2 avenue de la Source de la Bièvre
78180 Montigny-le-Bretonneux

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter :

Sadika REBAS (Médecine)

Tel :01 70 42 94 89
sadika.rebas@uvsq.fr

Alizée SALIVA (Maïeutique)

Tél : 01 70 42 93 10
alizee.saliva@uvsq.fr

Reprise d'étude/Formation continue

Pour toute information concernant les conditions tarifaires : cliquer ici
Votre contact : fc-medecine@uvsq.fr

Les commissions

Phase d’admissibilité – 15 mai 2024
Après examens des dossiers de candidatures, le jury retient un nombre de candidats au plus égal au double du nombre de places fixé pour chaque filière.

Résultats

Une réponse vous sera adressée par mail*, au plus tard le 24 mai 2024. Aucune réponse ne vous sera communiquée par téléphone.
*Nous vous invitons vivement à vérifier dans vos courriers indésirables également.


Phase d’admission – 3, 4 & 5 juillet 2024
Les candidats admissibles sont convoqués individuellement à un entretien avec le jury. Les auditions se déroulent au sein du centre d’examen.

Suite à ces entretiens le jury établit la liste des admis.

Les candidats admis qui n’auraient pas fourni au 15 mars les pièces justificatives demandées présenteront ces documents au plus tard le 1er octobre de l’année considérée, sous peine de perdre le bénéfice de leur admission.

Toutefois, leur candidature n’est pas décomptée du nombre de chances à concourir.

Attendus du jury

Les profils des candidats pouvant s’avérer très différents d’une année sur l’autre, les attendus du jury peuvent évoluer en conséquence. Toutefois, dans la constitution de son dossier et notamment de la lettre motivation, le candidat devra :

  • Montrer sa motivation et la cohérence de son parcours. Le jury attend du candidat que son dossier démontre sa motivation. Il est également attendu du candidat qu’il connaisse l’organisation des études de la filière postulée et qu’il mesure la charge de travail correspondant à celles-ci.

Il est souhaitable que la candidature s’inscrive dans une cohérence de parcours professionnel et personnel, et que le dossier et la prestation orale témoignent d’une démarche réfléchie et mûrie. Il est attendu que le candidat démontre sa capacité à reprendre des études exigeantes nécessitant un investissement à temps plein et un bon niveau de capacité d’apprentissage.

  • Mettre en exergue ses connaissances et/ou expériences. Les connaissances scientifiques et médicales ne constituent pas un prérequis incontournable pour l’accès aux études de santé mais constituent un atout. De la même façon, une expérience professionnelle et/ou un stage dans le domaine de la santé seront valorisés par le jury lors de l’évaluation du candidat.
  • Son savoir-être avec la profession qu’il sera amené à exercer. Il est attendu du candidat qu’il fasse preuve de maturité, qu’il soit capable de prendre du recul sur son parcours académique/professionnel et qu’il démontre des capacités à avoir un projet professionnel adapté. Les qualités indispensables à l’exercice des professions de santé telles que la bienveillance ou l’empathie font également partie des attentes du jury.