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Vous êtes ici : UFR Simone Veil - santéFRFormation

DIU Accompagnement, soins et santé des personnes transgenres

Informations générales

Discipline(s)
Médecine et santé
Durée des études
1 an
Composante(s)
UFR Simone Veil - santé
Formation diplômante
Formation initiale
Formation continue

Compétences développées

Apporter des connaissances théoriques et des exemples pratiques pour l’accompagnement, le soin et l’amélioration de la santé des personnes trans*.

Publics visés :
Ce DIU s'adresse à tous les professionnels souhaitant approfondir leurs connaissances dans le domaine de l'accompagnement des variances de genre. Les étudiants en 3ème cycle des études médicales peuvent également candidater dans ce DIU.

Conditions d'admission

En accord avec les responsables universitaires régionaux, le coordonnateur universitaire national supervise les recrutements des étudiants et stagiaires et organise une répartition équitable des inscriptions, entre les UFR partenaires. Les responsables universitaires régionaux autorisent l’inscription dans l’université qu’ils représentent pour ce diplôme.

Nombre d'inscrits souhaités : 25 stagiaires par université

Candidatures :

Vous devez déposer un dossier via l’application de candidature universitaire e-candidat. Les validations se feront en ligne par le responsable de la formation et/ou le secrétariat pédagogique.

Période d'ouverture de la plateforme e-candidat : Du 01/05/2024 au 30/09/2024
Période d'étude des candidatures : novembre 2024

> accéder à la plateforme e-candidat

 


Formation(s) requise(s)

Sont admis à s’inscrire tous professionnels de santé, médecins, incluant les étudiants en médecine de troisième cycle, para médical ainsi que les psychologues, travailleurs sociaux (éducateurs, cadres socio-éducatif, assistants sociaux), enseignants, juristes, patients experts, en situation d’aide thérapeutique, de conseil et/ou d’accompagnement souhaitant approfondir leurs connaissances dans le domaine de l’accompagnement des variances de genre, tant sur le plan de l’accompagnement à un parcours de transition de genre qu’autour des aspects spécifiques de la santé trans* hors situations de transition.
Sont admis à s’inscrire les étudiants et/ou professionnels détenteurs d’un Master 2 dans le champ des Humanités (philosophie, sociologie, anthropologie).

Inscription

Une fois votre dossier accepté sur e-candidat et après confirmation de votre candidature, la procédure d'inscription vous sera envoyé par mail. Vous pourrez alors vous inscrire en ligne et déposer les pièces justificatives demandées, avant le début de la formation.

Montant des frais de formation pour l'année 2024-2025:
- Reprise d’études financée (FC) :                       1000€
- Reprise d’études non financée (FC) :                 1000€
- Formation initiale (étudiants de troisième cycle): 650€

 

Montant des Droits d’Inscription Universitaire (DNI):
243 € pour l'année universitaire 2023-2024 fixés annuellement par arrêté ministériel en juillet de chaque année.

Inscription suite
Lors de votre inscription en ligne, vous serez invité à régler vos DNI. Merci de transmettre le justificatif obtenu à votre gestionnaire pour un enregistrement plus rapide sur votre dossier.
Si votre formation est prise en charge par votre employeur, il faudra indiquer paiement différé. Les DNI lui seront alors facturés.

Toute inscription administrative doit être complète, un mois avant la date du début des cours.

Pour un traitement plus rapide de votre demande, merci de préciser votre Nom et Prénom, la formation concernée et éventuellement votre numéro étudiant.

Contenu de la formation

Période de la formation : De novembre de l'année N à juin de l’année N+1
Durée de la formation : 1 an

L'enseignement théorique de la formation comporte 5 sessions de deux jours dispensées dans chacune des universités partenaires du D.I.U
L’enseignement en présentiel aura lieu dans les cinq villes concernées (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille et Paris), avec possibilité de participation à distance au cas par cas, après accord préalable du responsable de l’enseignement concerné, de façon synchrone aux modules enseignés.

Contrôle de connaissances

  • Contrôle continu : 40% de la note. Évaluations sous forme de QCM (Questionnaire à Choix Multiple) ou de QROC (Question à Réponse Ouverte et Courte) en fin de cours.
  • Assiduité (dont stage et congrès) : 20% de la note.
  • Production écrite : 40% de la note. Mémoire (cas clinique, revue de la littérature), poster présenté au congrès, article. Le sujet sera validé en amont par les enseignants.

Validation : Pour être déclaré admis un candidat doit avoir la moyenne générale. Il doit également attester de la réalisation du stage, et participer au congrès des professionnels de l’accompagnement médical des personnes trans.

Disposition en cas d’échec : Le redoublement est autorisé, après accord du responsable du DIU.  (Paiement des droits de scolarité et des frais de formation à renouveler chaque année)

Stages

Stage pratique pluri-disciplinaire de 5 jours au total comprenant:
  • Une journée avec un.e psychiatre/pédopsychiatre/psychologue,
  • Une journée avec un.e endocrinologue /endocrinopédiatre,
  • Une journée avec un.e chirurgien.ne,
  • La participation à une réunion de concertation pluridisciplinaire,
  • Une journée au choix avec psychiatre, endocrinologue ou chirurgien.

Année post-bac de sortie
[ Autre ]
Niveau de sortie

Perspectives professionnelles

Surspécialisation pour l’accompagnement, soins et santé des personnes trans.
Diplôme d’établissement apportant une surspécialisation sans validation de niveau d’étude ni de qualification ordinale

Adresses et coordonnées

Responsable du diplôme :
Professeur Thierry LEBRET
Service d’Urologie — Hôpital Foch, 40 rue de Worth, 92150 Suresnes
Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines
Email : t.lebret@hopital-foch.com

Co-responsable du diplôme :
Docteur François-Xavier Madec
Service d’Urologie — Hôpital Foch, 40 rue de Worth, 92150 Suresnes
Université de Versailles — Saint-Quentin-en-Yvelines
Email : f.madec@hopital-foch.com

Contacts formation continue

Pour toute question concernant votre inscription administrative à l'Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, contactez :
philippe.canes@uvsq.fr


Pour un traitement plus rapide de votre demande, merci de préciser votre Nom et Prénom, la formation concernée et éventuellement votre numéro étudiant.