Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UFR Simone Veil - santéFR

Retour en images

Retour en image sur la soirée Eugénisme ce vendredi 27 septembre 2024, la salle était comble !

Le travail mené conjointement par l’UFR Simone Veil - Santé et la Faculté de Droit et Science Politique se poursuit avec la 3e édition du projet « Santé, Droit, Théâtre ».

Après la restitution des débats sur La loi Veil sur l’IVG (en 2018), puis le travail sur Le procès des médecins nazis (en 2021), nous revenons cette année avec un nouvel évènement sur le thème de l’eugénisme.
 
Ce projet d'envergure est le fruit d'un an et demi de travail avec nos enseignantes Nadia Younes & Nathalie Wolff. Les étudiantes et étudiants ont réalisé un voyage à Strasbourg à la Cité Jardin Ungemach et au Parlement européen pour étudier cette expérimentation d'eugénisme "positif", ils ont suivi des conférences sur la thématique puis réalisé un travail d'écriture théâtrale d'une pièce originale puissante et rythmée avec Sarah Tick (médecin, metteuse en scène), Hédi Tillette de Clermont Tonnerre    (dramaturge, metteur en scène), présentée à la Maison de l'Etudiant ce vendredi 27     septembre. La représentation forte en émotion a été suivie d'une table-ronde pour réfléchir ensemble aux conséquences, aux dérives et la grande vigilance qu'il faut encore apporter à la notion de discrimination, de sélection : de beaux échanges de la part de nos étudiants et du public en présence de nos intervenants Fabrice Gzil, Caroline Lacroix & Caroline Moine et des Doyens Loïc Josseran et Franck Monnier. BRAVO A TOUS !!

Sous la direction de :
  • Nadia Younès (professeure de médecine),
  • Nathalie Wolff (MCF droit, chargée de mission « culture » UVSQ),
  • Sarah Tick (médecin, metteuse en scène),
  • Hédi Tillette de Clermont Tonnerre (dramaturge, metteur en scène).

© UFR Simone Veil - Santé