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L’UFR Simone Veil – Santé au cœur des Projets Nationaux d’Hybridation des Enseignements du 1er cycle des Etudes de Santé : Hybridium Santé et FlexiSanté

Pour accompagner et soutenir la réforme de l’accès au premier cycle des études de santé, mais aussi et en réponse à la crise COVID, le gouvernement avait lancé pendant le confinement des appels à projets pour financer l’Hybridation des Formations de l’enseignement supérieur dans le cadre des Fonds d’Investissements d’Avenir, des Fonds de transformation de l’Action Publique et du Plan de relance France 2030.

Les Projets Hybridium Santé et Flexisanté portés par l’Université Numérique en Santé et Sport (Uness.fr) pour un large consortium d’universités partenaires ont été sélectionnés et financés. L’UVSQ a signé les contrats de consortium dès le départ et participe activement au pilotage et au déploiement de ces deux importants projets nationaux d’innovation pédagogique numérique : Hybridium Santé et Flexisanté. Le Professeur Eric Azabou, PU-PH, membre du Jury de la première année des études de santé (PASS/LAS) de l’UFR Simone Veil-Santé est désigné référent et porteur de ces projets pour l’UVSQ.

Le professeur Eric Azabou, s’est entouré au sein de l’UFR Simone Veil Santé, d’une équipe projet constitué de référents pédagogiques locaux pour chaque kit :
  • Kit préparation des oraux : Marta Spranzi, Marine Poulain et Aurélie Avril
  • Kit orientation et métiers : Laure Cazabat
  • Kit Anglais : Catherine Jeannot et Laura Muresan
  • Kit Licence pour la santé (rééducation et réadaptation) : François Genet et Charles Joussain
  • Kit mineure pour la santé : Marie-Noëlle Dieudonné

A quoi correspondent concrètement ces projets ?

 

Hybridium santé


https://www.uness.fr/hybridium-sante

Le projet Hybridium santé, porté par l’Université Numérique en Santé et Sport (Uness.fr), se propose d’engager l’ensemble des universités françaises avec santé dans une dynamique ambitieuse d’hybridation des formations sous le pilotage des conférences des Doyens. Il repose sur un comité stratégique constitué d’Olivier PALOMBI, Vice-Président de l'Université Numérique En Santé et Sport (UNESS), Pierre WOLKENSTEIN, Doyen de la faculté de médecine de l'UPEC et Michel MONDAIN, Doyen de la faculté de Médecine de Montpellier. Le projet englobe un consortium de 34 universités, regroupées en 9 groupements régionaux d’universités participantes favorisant la mutualisation de contenus numériques pédagogiques du 1er cycle des études de santé. L’objectif est de créer une bibliothèque nationale, un espace favorisant les échanges de pratiques et le partage d’expérience à l’échelle nationale sur le Moodle de L’UNESS. Il vise à soutenir le développement d’une hybridation durable des formations en santé qui sera engagée en priorité sur le premier cycle universitaire mais qui pourra s’essaimer sur la globalité du cycle de formation en santé surtout le territoire. D’autre part, ce projet sera mis en œuvre de manière concomitante avec la réforme de l’entrée dans les études de Santé permettant ainsi d’intégrer les formations paramédicales et d’autres licences avec option accès santé.

Le projet Hybridium santé constituera donc un modèle de référence national en matière d’hybridation des formations avec des perspectives d’essaimage sur d’autres disciplines. Porté par le GIP UNESS et l'ensemble de ses membres, le projet bénéficiera des outils d'ores et déjà mutualisés au service de la production, du partage et de la valorisation de contenus pédagogiques innovants. Il s'agira de les enrichir et de les déployer plus largement pour répondre à cette ambition nouvelle. Ce projet repose en outre sur une complémentarité forte entre l'UNESS et ses membres en envisageant une mutualisation des contenus de formation, des moyens de production des enseignements distanciels (outils, ingénierie pédagogique, interopérabilité) et du soutien à la conduite du changement (plan de formation, partage de bonnes pratiques), tout en garantissant aux équipes pédagogiques la liberté de concevoir des parcours hybrides répondant à leurs objectifs pédagogiques.

Le projet met par ailleurs en place via son partenaire de formation numérique « Learn Assembly », une formation des enseignants à l’enseignement hybride.

PDF de présentation du projet Hybridium :
https://www.uness.fr/sites/default/files/inline-files/Kit_pr%C3%A9sentation_projet_juin2022.pdf

Pour toutes demandes d’accès à la formation, merci d’envoyer un mail à hydridium@uness.fr


Le challenge de l’UFR Simone Veil – santé ?

Participer activement en créant des capsules numériques pour les cours de 1er cycle.
Une capsule numérique comprend un cours ou une notion de 10 minutes (format vidéo ou PowerPoint sonorisé), un ou plusieurs exercices pédagogiques et l’accès à des ressources complémentaires.
 

Flexisanté


https://www.uness.fr/flexisante

Le projet FlexiSanté a été sélectionné dans le cadre de l’action « Fonds pour la transformation de l’action publique » via l’appel à projets « Parcours Flexibles en Licence (PFL) » lancé par le MESRI. Ce projet porté par l’Université Numérique en Santé et Sport (Uness.fr) en association avec L’Université Numérique (L’UN), a pour but de soutenir une évolution du modèle pédagogique en s’appuyant sur une formation hybridée, accompagnée de tutorat combinant ressources pédagogiques et outils numériques. Il s’appuie sur un consortium national d'Universités et d'Etablissements de l'enseignement supérieur pour mutualiser les enseignements, outils, ressources et la production de séquences d’apprentissage, en présentiel ou en distanciel, et ainsi engager la transformation des pratiques pédagogiques en créant des kits types d’expérimentation pour répondre aux attendus de la réforme du 1er cycle (R1C) des études de santé pour les étudiants en PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et en L.AS (Licences avec option Accès Santé).

Il vise 3 objectifs principaux :
  • Flexibiliser et mutualiser les modalités d’enseignement et d’apprentissage (mutualisation de contenus) en s’appuyant sur le numérique et l’hybridation (augmentation de la part des CM et TD en distanciel, partage d’outils et de méthodes, etc.).
  • Améliorer la réussite des étudiants par la mise en place d’un tutorat renforcé et la formation des tuteurs.
  • Pérenniser la transformation pédagogique et numérique grâce au modèle économique adossé au projet.
Les engagements pris dans le cadre du PROJET sont les suivants :
  • Mettre en place, pour chaque kit d’expérimentation, un référentiel d’objectifs de formation partagé à l’échelle nationale qui s’appuie sur un référentiel de compétences partagé et validé par tous.
  • Réexploiter des capsules existantes et coconcevoir des capsules manquantes.
  • Former les enseignants aux usages des capsules.
  • Proposer des formations à l’enseignement hybridé.
  • Favoriser la mutualisation à l’échelle nationale de certaines séances de tutorat.
  • Mettre en place et assurer un suivi et des remontées d’indicateurs.
Les universités positionnées sur les différents kits coconstruisent les ressources numériques afin d’offrir une qualité d’enseignement et de faciliter la progression pédagogique.
Les kits peuvent être utilisés en totalité ou partiellement suivant les besoins des universités.

PDF de présentation du projet Flexisanté
https://www.uness.fr/sites/default/files/inline-files/FlexiSant%C3%A9%20Pr%C3%A9sentation-oct%202022.pdf


Les kits au sein de l’UVSQ ?

L’établissement est positionné pour les kits :

Le challenge de L’UFR Simone Veil – santé ?

Participer activement à la création des kits constitués d’un parcours de formation au travers de modules pédagogiques. Chaque module est composé de la trame suivante : une feuille de route, les cours numériques, les exercices numériques, une fiche tutorat, une évaluation générale du module.
 

Les moyens numériques pour la réalisation de ce projet au sein de L’UFR SVS

Notre UFR propose un accompagnement numérique pour les enseignants qui souhaitent dynamiser leur cours au travers d’outils numériques performants :
  • Le Rapidmooc avec studio
  • Le PowerPoint sonorisé
Nous mettons également à disposition le logiciel Viméo pour la réalisation de vos capsules vidéo.
Les contenus pédagogiques des différents projets seront hébergés sur la plateforme Moodle et la vidéothèque de l’UNESS.