Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UFR Simone Veil - santéFR

Première pierre pour l'Institut de Santé Parasport Connecté

Prévu pour recevoir des patients dans un environnement dédié au parasport dès 2026, l'ISPC a posé sa première pierre aux Mureaux, le 23 juillet 2024, à l'occasion du passage de la flamme olympique dans les Yvelines.

le 30 août 2024

Publié le 30 août 2024
ISPC Synergies 23 juillet 2024 bis C'est à l'initiative de François Genêt que l'Institut de Santé Parasport Connecté (ISPC) verra le jour. Professeur d'université à l'UFR Simone Veil-Santé et praticien hospitalier en médecine physique et de réadaptation à l'hôpital Raymond Poincaré de Garches, le président de l’association ISPC synergies souhaite généraliser la pratique sportive des personnes handicapées, indispensable car leur condition peut amener des sur-pathologies comme le surpoids, le diabète ou le risque d’AVC.
Si une unité de parasport santé existe actuellement depuis 2021 à l’hôpital Raymond Poincaré (Garches, Hauts-de-Seine) et compte environ un millier de patients, l'objectif de Philippe Fourny, le directeur général d’ISPC Synergies, revêt une toute autre dimension. Il s'agit de proposer en un lieu unique l'accès à l'ensemble des spécialistes professionnels utiles aux personnes en situation de handicap pouvant accueillir jusqu'à 5 000 patients.
Autour de ce projet de grande envergure, de nombreux partenaires publics comme Grand Paris Seine & Oise (GPSEO), le Département, le fonds de solidarité interdépartementale par l’investissement (FS2I), la Région, et plus de 55 millions d’euros, dont 43 rien que pour le projet immobilier. ISPC Synergies – qui va bientôt disparaître pour devenir la Fondation ISC.

Les Jeux Paralympiques 2024 jouent un rôle dynamiseur et donnent une visibilité non négligeable aux activités physiques et sportives pratiquées en handisport. Dans la foulée, le Département et GPSEO ont décidé de réinitier le projet de campus autour de la Santé. En partenariat avec l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, 5 000 étudiants travailleront autour du handicap sur le plateau de Bècheville dans les prochaines années. « Bien que nous ayons la très belle loi de 2005 (loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées), ce sont les territoires qui font avancer la question du handicap, explique François Genêt ».
Informations complémentaires
En savoir +
Crédit photo : ISPC Synergies
Légende : Pose de la première pierre du futur Institut, le 23 juillet 2024 aux Mureaux, avec notamment Eric Azabou, chargé de mission JOP Paris 2024 pour l'UVSQ (à droite), aux côtés de François Genêt, président de l’ISPC (à gauche) et de Loïc Josseran, Doyen de l’UFR Simone Veil-Santé (au milieu).
> Institut de santé parasport connecté (ISPC Synergies)