Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UFR Simone Veil - santéFRL'UFRLes départements

Plateforme de simulation procédurale en santé publique

logo du projet

Apprentissage de la gestion des crises sanitaires par la simulation

La plateforme de simulation procédurale en santé publique, créée en 2018, propose des modalités pédagogiques innovantes : des exercices haute-fidélité, des jeux pédagogiques de coopération et des scénarios numériques.

L’ensemble de l’offre pédagogique de la plateforme permet des niveaux de supervision variés allant de la pleine autonomie à la supervision directe grâce à des mises en situations simulées permettant aux apprenants de mobiliser leurs connaissances, compétences et démarches réflexives en situation de pression et d’incertitude.

Exercices Haute-Fidélité

La salle « cellule de crise » de la plateforme peut recevoir jusqu’à 15 apprenants. Les exercices sont pilotés depuis la régie. Au cours d’une mise en situation immersive, les apprenants sont amenés à interagir pour répondre collectivement à des événements successifs d’un scénario prédéfini. Plusieurs scénarios peuvent être joués : « légionellose à l’hôpital », « chaos dans un groupe pharmaceutique », « bad buzz en EHPAD », ...

Avec l'appui de la société
logo crisalyde

Jeux pédagogiques de coopération

La plateforme permet de faire jouer les apprenants à des jeux sérieux en équipe, favorisant ainsi les prises de décision collectives via des scénarios avec jeux de cartes et interface informatique. Dans le cadre d'une collaboration initiée avec la société Pandemos®, un jeu de plateau qui simule l'émergence d'une grippe hautement pathogène en Hollande va être adapté au contexte français.

Collaboration initiée avec
logo pandemos
Scénarios numériques

La plateforme propose également des jeux sérieux sur ordinateur immersifs et spécifiquement construits pour permettre aux apprenants de développer leurs connaissances et compétences en santé publique de façon individuelle.
Avec le soutien de
logo MACSF           logo ars

Responsables

Loïc JOSSERAN - PU-PH
Elisabeth DELAROCQUE-ASTAGNEAU - PU-PH
Sylvain GAUTIER - PHU
Sakina VAUXION - Ingénieure Pédagogique
François PALLIÈS - Technicien Audiovisuel