Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UFR Simone Veil - santéFR

Stéphane Vinit obtient un PHC

C’est dans le cadre de collaborations avec l’Université de Belgrade en Serbie que Stéphane Vinit, chercheur en santé à l’UVSQ, a obtenu un financement Partenariat Hubert Curien.

le 27 mars 2023

Publié le 27 mars 2023
Stéphane Vinit est enseignant-chercheur à l’UFR Simone Veil-Santé à l’UVSQ et rattaché au laboratoire END:ICAP (Laboratoire Handicap neuromusculaire : physiopathologie, biothérapie et pharmacologie appliquées – UMR 1179 UVSQ/Inserm).

Les deux équipes, Serbe et Française, travaillent sur des thématiques similaires, à savoir la stimulation neuronale non invasive par champ magnétique à haute fréquence afin d’améliorer les fonctions neuronales, mais sur des modèles expérimentaux différents. 
L’équipe de Stéphane travaille en traumatologie, in vivo donc dans un modèle animal alors que l’équipe de Milorad Dragić travaille autour de la maladie d’Alzheimer, in vitro donc sur des cellules en cultures. « L’un des intérêts de cette collaboration réside en l’échange d’expertise, de techniques et de compétences, et en l’adaptation d’un modèle commun physiopathologique », explique Stéphane Vinit.

Initié en 2023, le financement de cette collaboration est prévu pour une durée de deux ans, avec deux séjours annuels de chaque équipe dans le pays de l’Université de l’équipe des collaborateurs. L’objectif est d’amorcer de futures coopérations sur des projets de plus grande ampleur.

Pavle Savić est le Partenariat Hubert Curien franco-serbe Il est mis en œuvre en France par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), avec l’appui opérationnel de l’Institut français de Serbie et dans le pays partenaire par le Ministère de l’enseignement, de la science et du développement technologique de la République de Serbie.
Rappelons que le PHC permet de financer essentiellement des déplacements et séjours pour les équipes des deux universités afin de favoriser leur coopération.
Informations complémentaires