Vous êtes ici : UFR Simone Veil - santéFRFormationAccès directTransfert d'université
- Partager cette page :
- Version PDF
Transfert Hors Union européenne
*** Date butoir de réception pour toutes demandes : 15 décembre 2024***
Vous venez d'une autre université hors de l'Union européenne
Pour une entrée universitaire en septembre 2025, contrairement aux autres candidats étudiant en France, une inscription dans une Licence Accès Santé » (LAS) ou dans un Parcours d'Accès Spécifique Santé (PASS) ne sera plus la seule voie d'accès aux études de santé.
Peuvent candidater 2 fois pour intégrer les études de santé les personnes titulaires de diplôme de santé validé à l’étranger hors Union européenne et permettant l’exercice dans le pays de délivrance ou pour les personnes ayant accompli des études en vue de ces titres ou diplômes.
Les dossiers complets feront l’objet d’un examen par le jury d’accès aux études de santé.
Les candidats pourront soit être :
- admis directement dans le groupe 1 (admission directe dans les études de santé)
- admissibles pour les épreuves orales qui se tiendront fin juin (pour une admission dans le groupe 2)
- ajournés
Les candidats admis en filière de santé et candidats à une dispense d’année(s) d’étude(s) devront passer un examen de vérification des connaissances et compétences.
L’ensemble des éléments réglementaires relatif à ce dispositif est consultable via ce lien Legifrance.
Attention, les modalités de dépôt de candidature sont encore en cours d'arbitrage au sein du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elles seront communiquées ultérieurement. Dans l’attente, nous vous invitons à rassembler les pièces qui vous seront demandées et listées ci-dessous à nous adresser, avant le 15 décembre 2024 par mail : sadika.rebas@uvsq.fr
- la description du parcours de formation du candidat (relevé de notes, enseignements suivis, et tous documents permettant au jury d’apprécier les compétences et connaissances acquises durant le parcours de formation suivi, CV)
- le nom du ou des établissement(s) où s’est déroulé le parcours de formation
- la copie certifiée conforme traduite en langue française du diplôme obtenu le cas échéant
- une lettre de motivation décrivant votre parcours de formation (incluant le nom de(s) l’établissement(s) fréquenté(s))
Les personnes titulaires de diplôme de santé validé à l’étranger hors Union européenne et permettant l’exercice dans le pays de délivrance ou pour les personnes ayant accompli des études en vue de ces titres ou diplômes.
- une attestation sur l’honneur indiquant le nombre de candidatures à l’accès aux études de santé antérieures déposées dans une université française
- une attestation sur l’honneur indiquant ne pas avoir déposé au cours de cette année universitaire de dossier de candidature pour cette même formation dans une autre université française
S’il s’avère que votre dossier a été déposé auprès d’une autre université ou que vous avez déjà été inscrit 2 fois en PACES, nous ne tiendrons pas compte de votre dossier de candidature.
En déposant ce dossier, une des deux candidatures possibles est automatiquement décomptée.