Vous êtes ici : UFR Simone Veil - santéFRFormation
DIU Médecine de la Personne Agée
Informations générales
- Discipline(s)
- Médecine et santé
- Durée des études
- 126 heures
- Composante(s)
- UFR Simone Veil - santé
Le DIU médecine de la personne âgée est destiné aux médecins non spécialistes en Gériatrie qui soignent des personnes âgées et qui souhaitent améliorer leur pratique.
Ce diplôme dure un an et fait partie, lorsqu’il se poursuit avec le DIU Coordination en Gériatrie, d’un nouveau cursus de 2 ans qui remplace au niveau national la capacité de médecine de gérontologie (à partir de la rentrée 2021) qui forme aux fonctions de Médecin coordonnateur d’EHPAD ou coordonnateur de dispositifs territoriaux de Gériatrie (Dispositifs d’Appui à la Coordination, DAC, entre autres).
Le DIU Médecine de la Personne Âgée est un prérequis nécessaire à l’inscription du DIU coordination en Gériatrie.
Compétences développées
À l’issu de la formation, les médecins seront en mesure de soigner les personnes âgées en tenant compte de leur spécificité et en intégrant les enjeux éthiques et de prévention lié à la perte d’indépendance et notamment.
Pour les médecins de médecine polyvalente, ce DIU ouvre droit à postuler à la qualification en Gériatrie dès lors que le candidat satisfait aux critères de la commission de Gériatrie auprès du Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM). Il est obligatoire de l’avoir pour postuler dès lors que l’on n’est pas titulaire de la capacité de Gérontologie antérieurement obtenue.
Publics visés :
La formation s’adresse aux médecins généralistes qui exercent en service de gériatrie, service de médecine polyvalente, EHPAD, dispositifs d’appuis à la coordination (DAC) et communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).
Seront accueillis dans ce DIU les médecins souhaitant renforcer leurs compétences en Gériatrie et en particulier les médecins généralistes, urgentistes ou exerçant en service de médecine polyvalente, les médecins souhaitant assurer les fonctions de Médecin coordonnateur d’EHPAD ou coordonnateur de dispositifs territoriaux de Gériatrie et qui intégreront à l’issue de cette formation, le DIU coordination en Gériatrie.
Conditions d'admission
Pour l'année universitaire 2024/2025, les candidatures et les inscriptions seront gérées par l'université de Paris-Saclay.
Contact : Mme Cécile MONTANUY (Saclay)
cecile.montanuy@aphp.fr
+33 1 45 59 39 57
Formation(s) requise(s)
- Être titulaire d’un diplôme d’Etat de Docteur en Médecine et exercer la médecine de plein droit en France.
- Pour les praticiens à diplôme hors Union Européenne, être lauréat de l’épreuve de vérification des connaissances (EVC) dans le cadre de la procédure d’accès à l’exercice (PAE).
Contenu de la formation
Les 7 modules et les 7 séances de RSCA (Récit de Situation Clinique Complexe et Authentique) permettent au stagiaire d’atteindre les objectifs pédagogiques suivants :
• Évaluer la situation physique, psychique, sociale et environnementale d’une personne âgée et le risque de dépendance (fragilité, syndromes gériatriques).
• Établir un diagnostic précis des pathologies courantes et de leurs intrications (polymorbidité).
• Apprendre à hiérarchiser ses actions. Choisir une thérapeutique médicamenteuse ou non, adaptée aux personnes âgées dans une approche préventive, curative ou palliative, y compris dans des situations d’urgence.
• Prescrire des soins, ou orienter pour des soins en tenant compte des contextes sociaux et managériaux des structures, et des professionnels qui seront mobilisées.
Schématiquement, la formation associera des enseignements théoriques en e-learning (plateforme nationale SIDES NG), des mises en situation sous forme de cas cliniques commentés avec analyse de pratique (RSCA), des séances de simulation et jeux de rôle, des cours thématiques avec les acteurs locaux (présentiels) et la participation à des congrès professionnels.
La formation théorique en e-learning est commune au niveau national et associe 70h de plate-forme et 130h de travail personnel.
La formation présentielle associe les équipes de l’UVSQ et de Paris-Saclay. Elle comporte 21h de cours thématiques avec les acteurs locaux et 35h d’enseignements pratiques.
Contrôle de connaissances
Une épreuve théorique nationale écrite distancielle sur SIDES est organisée avec un examen final prévu au mois de juin. Elle est notée sur 20 avec un coefficient 3 et une note éliminatoire si elle est inférieure à 8.
Le e-learning est évalué par le contrôle continu. La validation du module d’e-learning est acquise à condition d’atteindre les scores de 100% de bonnes réponses aux QRM évaluatifs et de 100% de bonnes réponses des feedbacks.
Les cours et séances présentielles sont aussi évaluées par contrôle continu par Récit de Situation Clinique Complexe et Authentique (RSCA) et notées sur 20 avec un coefficient 1 et une note éliminatoire si elle est inférieure à 10.
Cette dernière évaluation est organisée par le comité pédagogique local (le Conseil pédagogique) et est destinée à évaluer connaissances et compétences. Elle repose sur la présentation d’un RSCA d’une durée de 20 minutes (10 minutes de présentation et 10 minutes de discussion).
Stages
Aucun stage n’est demandé, mais la participation optionnelle, soit au congrès local/régional de Gériatrie, soit aux Journées annuelles de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (JASFGG), est recommandée.
- Année post-bac de sortie
- [ Autre ]
- Niveau de sortie
Perspectives professionnelles
Le suivi de l’ensemble du cursus sur 2 ans (ce DIU médecine de la personne âgée dure 1 an et est requis pour s’inscrire au DIU coordonnateur de Gériatrie qui dure également 1 an) sera à terme la seule formation diplômante nationale actualisée pour les métiers de Médecin coordonnateur d’EHPAD, et de Médecin de dispositif territorial gérontologique.
Cette formation nationale se substituera donc au DU de médecins coordonnateurs, à la capacité de Gérontologie et aux autres formations qui donnaient jusqu’à ce jour accès à la fonction de médecin coordonnateur d’EHPAD et inscrites dans le décret de 2005 relatif à la qualification, aux missions et au mode de rémunération du médecin coordonnateur exerçant dans un établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes (article D. 312-155-2).
Tous les EHPADs de France ont l’obligation d’avoir un médecin coordonnateur.
Poursuites d'études à l'UVSQ
Ce DIU est élaboré par le Collège National des Enseignants de Gériatrie travaillant sous l’égide du Conseil National Professionnel (CNP) de Gériatrie qui fédère entre autres les organismes nationaux représentatifs du métier de médecin coordonnateur.
Il constitue la 1ère année de formation du cursus qui remplace dès la rentrée 2021 la capacité de Gérontologie.
Le DIU coordination en Gériatrie constituera la 2 ème année de formation.
Adresses et coordonnées
Responsable du diplôme :
Professeur Laurent TEILLET
Hôpital Ambroise Paré
9 Avenue Charles de Gaulle
92100 BOULOGNE
laurent.teillet@aphp.fr
Co-responsable du Diplôme :
Professeur Laurent LECHOWSKI
Hôpital Sainte-Perrine
11 rue Chardon-Lagache
75016 PARIS
Contacts formation continue
Pour toute question concernant votre inscription administrative à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, le financement de la formation, le règlement, l'envoi du diplôme, contacter : fc-medecine@uvsq.fr
Pour un traitement plus rapide de votre demande, merci de préciser votre Nom et Prénom, la formation concernée et éventuellement votre numéro étudiant.
Composante(s)
2 avenue de la Source de la Bièvre
78180 Montigny-Le-Bretonneux
Tél. : 01 70 42 95 15
Fax : 01 70 42 95 03