Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UFR Simone Veil - santéFRFormation continueEchocardiographie en réanimationRessources pédagogiques libresExamen des veines caves par les ultrasons

00. Examen des veines caves par les ultrasons

Le présent chapitre a fait l’objet d’une publication dans Intensive Care Medicine (Intensive Care Med 2006 ; 134 : 203-206). Un certain nombre de figures a pu être repris grâce à l’autorisation de la revue.

Il y a deux veines caves chez l’homme. La veine cave supérieure (VCS) est formée par la jonction des deux veines brachiocéphaliques, droite et gauche, et se termine en s’abouchant dans l’oreillette droite, au niveau de son sommet, après avoir traversé le péricarde. La veine cave inférieure (VCI) est formée par la jonction des deux veines iliaques, droite et gauche, et se termine en s’abouchant dans l’oreillette droite, au niveau de son plancher, après avoir traversé le diaphragme. Alors que la VCS est un vaisseau intra thoracique, la VCI est essentiellement intra abdominale, son court trajet intra thoracique étant pratiquement virtuel. Les deux veines caves fournissent le retour veineux au cœur droit, à hauteur de 25% environ pour la VCS, et de 75% pour la VCI (1,2).