Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UFR Simone Veil - santéFRFormation

  • Mis à jour le 1 juillet 2026

Formation de formateur simulation en santé

Informations générales

Discipline(s)
Médecine et santé
Durée des études
30 heures
Composante(s)
UFR Simone Veil - santé
Formation continue

La simulation en santé est une méthode d'apprentissage expérientiel incontournable, désormais pleinement intégrée dans la formation initiale et le développement professionnel continu (DPC) des professionnels de santé. Au-delà de la stricte pédagogie, elle constitue un levier stratégique pour la gestion des risques et la sécurité des patients. Conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), son déploiement exige des formateurs de détenir une formation spécifique adaptée à cette méthodologie exigeante. La formation initiale de formateur en simulation santé s’adresse aux professionnels qui souhaitent s’appuyer sur cette méthode pédagogique dans leur activité de formation.

Compétences développées

L'ancrage théorique et éthique : La maîtrise des grands principes pédagogiques, de l'éthique en simulation et de la place de cette méthode dans le cursus des professionnels.
La sécurité des soins : La connaissance des principes de gestion des risques et de l'erreur, ainsi que la compréhension du rôle des compétences non techniques dans la collaboration interprofessionnelle.
L'ingénierie et la conception : La capacité à connaître les différents outils, à choisir le plus pertinent selon la plus-value recherchée et l'objectif pédagogique, pour finalement concevoir des séances adaptées.
L'animation : La maîtrise des étapes clés d'une séance, à savoir le pré-briefing, le briefing et le débriefing.

Conditions d'admission

Nombre d'inscrits souhaités :  13 à 14 apprenants par session

Vous devez déposer un dossier via l'application  de candidature universitaire e-candidat. Les candidats acceptés seront informés par mail.
 accédez à la plateforme e-candidat

Périodes de candidatures pour chaque session : à venir


Formation(s) requise(s)

Cette formation s'adresse aux professionnels de santé.

Inscription

Une fois votre candidature acceptée, vous recevrez un mail avec les informations nécessaires à l'établissement de votre contrat ou convention de formation professionnelle.
Tarif de la formation : 1000 €

Contenu de la formation

Dates des sessions de formation :
2 sessions par an
1ère session : Entre janvier et février
2e session : Entre juin et juillet

Durée de la formation : 3 jours en présentiel/visio et 4h en e-learning ( 30 heures au total)

Programme de la formation :
module 1 : Les principes pédagogiques appliqués à la simulation en santé 
module 2 : Les compétences non techniques et Gestion des risques 
module 3 : Synthèse des modules 1 et 2
module 4 : Concevoir une séance de simulation pleine échelle ou procédurale 
module 5 : Travail de groupe - Mise en situation 

Adresses et coordonnées

Responsable de la formation :

Alexandre NGUYEN
Centre Hospitalier de Versailles
177 rue de Versailles
78150 Le Chesnay-Rocquencourt
alexandre.nguyen@uvsq.fr

Contacts formation continue

Pour toute question concernant votre candidature et votre suivi administratif par l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, contactez :
Morgane Deschamps : morgane.deschamps@uvsq.fr  ou dpc-medecine@uvsq.fr 

Pour un traitement plus rapide de votre demande, merci de préciser votre nom et prénom, la formation concernée et éventuellement votre numéro étudiant.