Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UFR Simone Veil - santéFRFormationMasters

DOMAINE(S) : Science - Technologie - Santé

Master 2 Marketing et santé

DOMAINE(S) :
Science - Technologie - Santé

Informations générales

Mention
Santé
Discipline(s)
Médecine et santé
Composante(s)
UFR Simone Veil - santé
Site(s) d'enseignement
Guyancourt (Saint-Quentin-en-Yvelines)
Formation en apprentissage
Formation en alternance

L’objectif de la formation est de donner une deuxième compétence en gestion à des étudiants déjà dotés d’un bagage scientifique, médical et pharmaceutique en associant des approches académiques et pratiques. Le projet de formation repose sur le principe du décloisonnement disciplinaire et sur l’intérêt de rapprocher au sein d’un pôle santé l’économie, la gestion et des approches juridiques. 
Il associe de façon étroite et à parts égales les enseignements fondamentaux assurés par des universitaires, et appliqués, grâce à la participation d’intervenants professionnels et à la réalisation de cas pratiques.

Spécificités de la formation

Le master 2 Marketing et Santé est une formation en contrat d’apprentissage.

La formation est dispensée à l’UFR Simone Veil-Santé à Montigny-le-Bretonneux (UVSQ).

La formation fera appel à des professionnels ayant une expertise dans leur domaine et à des universitaires dans les domaines, de la médecine, du droit, des langues, du marketing, du management.

Conditions d'admission

Pour l’année 2023-2024, la capacité d’accueil pour le parcours M2 Marketing et Santé est de 28 étudiants.

Etre âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat d’apprentissage

Pour candidater, vous devez déposer un dossier via l’application de candidature Universitaire e-candidat : e-candidat.uvsq.fr/#!accueilView

Et sur le site du CFA AFI 24 : https://www.afi24.org/produit/2eme-annee-master-marketing-et-sante/

Les niveaux requis sont :

  • M1 Biologie, M1 Chimie,
  • M1 Sciences Physiques,
  • Autre M1 Scientifique,
  • Médecin titulaire d'un diplôme français ou étranger,
  • Pharmacien titulaire d'un diplôme français ou étranger,
Date d’ouverture du recrutement :
  • 1ère session : 16/01/2023
Fermeture du recrutement
  • 1ère session : 20/06/2023


Inscription

Les candidats à l’enseignement du master 2 doivent fournir :

• une lettre de motivation,

• un C.V. rendant compte du parcours du candidat et copies des diplômes,

Les candidat(es) étranger(es) primo-arrivants doivent justifier du niveau C1 du DALF

Un jury d’admission (AFI 24 et l’UFR Simone Veil-Santé UVSQ) assure la sélection des candidats.

> Consulter la rubrique inscription de l’UVSQ

Si vous êtes étudiant étranger, une page vous est dédiée.

Contenu de la formation

La formation comprend :

  • des enseignements (30 ECTS) répartis entre : un tronc commun : 5 unités d’enseignement fondamentales (10 ECTS), et 10 unités d’enseignement professionnelles (20 ECTS)
  • un  volet pratique réalisé sous forme de contrat d’apprentissage (18 ECTS),
  • un projet personnel (mémoire de master) (12 ECTS)
MASTER 2 - SEMESTRE 1 (30 ECTS)

Tronc commun UE Fondamentales 147h :

UE01 - Stratégie et enjeux stratégiques sectoriels 21h

UE02 - Management de projet 31h

UE03 - Management de l'innovation 21h

UE04 - Gestion financière et budgétaire 35h

UE05 - Marketing fondamental et stratégique 42h

UE06 - Marketing spécifique 42h

UE07 - Etudes de marché et statistiques 21h

UE08 - Communication produit et gestion de la marque 21h

UE09 - Marketing Opérationnel, approche produits et gestion de crise 27h

UE10 - Communication digitale 21h

UE11 - Droit des marchés de la santé 31h

UE12 - Evaluation continue des produits de santé 35h

UE13 - Communication et prise de parole en public 21h

UE14 - Technique de vente et de négociation 21h

UE15 - Anglais 35h

MASTER 2 - SEMESTRE 2 (30 ECTS)

2 UE obligatoires

·         Contrat d’apprentissage, en alternance – 18 ECTS

·         Projet de recherche personnel tutoré (mémoire de Master) – 12 ECTS

 

Contrôle de connaissances

Durée de la 450 h en cours.
Le rythme de l’alternance est de 2 jours de cours - 3 jours en entreprise sauf 2 semaines en mars et en mai.

Modalités d'évaluation : Contrôle continu + Soutenance finale

Année post-bac de sortie
Niveau de sortie

Perspectives professionnelles

Les métiers dans l’Industrie des produits de santé :

  • Chef de Produit
  • Assistant Chef de Gamme
  • Chargé d'Etudes de marché Qualitatives/Quantitatives
  • Chargé de Marketing
Pour plus de précisions, téléchargez :
- la fiche devenir professionnel réalisée à partir de l’enquête menée auprès des diplômés 2019 de ce Master.
- la liste des emplois, des missions et des salaires 30 mois après le Master par les promotions 2018 à 2019.

Adresses et coordonnées

UFR des Sciences de la Santé – Simone Veil
2 avenue de la Source de la Bièvre 78180 Montigny-Le-Bretonneux

Responsables de Formation:
Mme Fanny MORINEAU/ M. Loic JOSSERAN

Secrétariat pédagogique:
Mme Laetitia Le Prado
Bureau 11
Tél. : 01 70 42 94 93
Mail: laetitia.le-prado@uvsq.fr

AFI 24 : 

Laurence DUPRAT

Tour Égée – 9/11 allée de l’Arche
92671 Courbevoie – La Défense, FRANCE
Email: 

l.duprat@afi24.org

Tél. 06.15.80.31.42