Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UFR Simone Veil - santéFRL'UFRLes départements

Département Universitaire Santé publique, Prévention, Observation, Territoires (SPOT)

Présentation

La santé publique, vaste champ pluridisciplinaire, vise l’amélioration de l’état de santé individuel et collectif, sa préservation et la prévention de son altération. La pratique de santé publique mobilise des méthodes variées afin de comprendre et d’analyser l’état de santé et ses déterminants, d’élaborer des interventions à différentes échelles et pour différents publics, et d’évaluer et capitaliser sur les expériences dans un but pédagogique et scientifique.
Le Département Universitaire SPOT a pour objet de promouvoir la santé publique et sa pratique en développant la formation en santé publique au sein de l’UFR Simone Veil – Santé et en rapprochant la santé publique universitaire des acteurs présents dans les territoires et ainsi de rassembler une expertise utile à la compréhension de l’état de santé de la population et à la mise en œuvre d’actions de santé publique.
Le Département Universitaire SPOT s’inscrit dans la logique de territorialisation et de structuration de la santé publique locale dont l’UFR est notamment partie prenante en tant que signataire du Contrat local de santé de la communauté de commune de Saint-Quentin-en-Yvelines.


Missions

Les missions du département SPOT sont des missions d’enseignement et de recherche :
  • Enseignements : Le département coordonne de nombreux enseignements de santé publique dans les différentes filières de l’UFR Simone Veil – Santé ainsi que dans d’autres composantes de l’UVSQ. Le département a notamment la responsabilité de la plateforme de simulation procédurale en santé publique, du Master 2 Méthodologie des Interventions en Santé Publique (MISP) et du service sanitaire des étudiants en santé.
  • Recherche : Le département participe à des études d’observation de l’état de santé, à la conception d’actions de prévention et à l’évaluation d’interventions de santé publique. L’approche peut être populationnelle (étudiants, enfants, population âgée, professionnels de santé, etc.) et/ou par déterminants de santé (tabac, nutrition, vaccination, etc.).

Etudes en cours

  • Evaluation de l'agenda scolaire prévention de la Ligue contre le cancer - comité de l'Essonne
  • Evaluation du programme d’amélioration de la littératie alimentaire des jeunes « Croq’ Santé » porté par la Fondation JDB
  • Evaluation du programme local de réduction du tabagisme « Ville libre sans tabac » porté par l’association Grand-Est Sans Tabac (GEST)
  • Analyse des données de l’enquête transversale répétée « les indicateurs de l’ACT Alliance contre le tabac »
  • Travail de thèse d’exercice en santé publique sur le suivi coloscopique des exclus au dépistage organisé du cancer colorectal, en partenariat avec le CRCDC
  • Travail de thèse d'exercice en santé publique sur la place des infirmières de pratique avancée en prévention

Séminaires

Composition

Le Comité Scientifique et Pédagogique du département SPOT réunit des enseignants universitaires de différentes disciplines, des étudiants, des professionnels de la santé publique et des personnels administratifs.
 

Membres de droit

Loïc Josseran, PU-PH Santé Publique, Doyen de l’UFR Simone Veil - Santé
Marie Herr, PU-PH Santé Publique, Directrice du département SPOT
Sylvain Gautier, PHU Santé Publique, Directeur adjoint du département SPOT
Elisabeth Delarocque-Astagneau, PU-PH Santé Publique, représentante du Département Hospitalier d’Epidémiologie et de Santé Publique du GHU APHP. Université Paris-Saclay
 

Membres élus

Mathilde Janin, étudiante du M2 Méthodologie des Interventions en Santé Publique
Eva-Boômie Goupande, étudiante du M2 Méthodologie des Interventions en Santé Publique
Dominique Lamarque, PU-PH Gastro-entérologie
Aurélien Dinh, PU-PH Infectiologie
Laurent Dumas, Directeur Solidarités, Saint-Quentin-en-Yvelines)
Anne Baekelandt, directrice Institut de Promotion de la Santé, Saint-Quentin-en-Yvelines
Pierre Arwidson, Directeur adjoint de la prévention et de la promotion de la santé, Santé publique France
 

Invités permanents

Olivier Saint-Lary, PU Médecine générale
Anne Rousseau, PU Maïeutique
Karine Lecorre, Directrice des services administratifs
Joël Ankri, Prof émérite Santé Publique

Les personnes exerçant une activité de santé publique et souhaitant participer à l’activité du département peuvent demander le statut de membre associé.