Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UFR Simone Veil - santéFRFormation continueEchocardiographie en réanimationRessources pédagogiques libresTamponnade cardiaque

00. Tamponnade cardiaque

On désigne sous le terme de tamponnade cardiaque (TC) le retentissement circulatoire d'un épanchement péricardique compressif. La faible distensibilité du péricarde normal fait que la constitution rapide d'un épanchement péricardique provoque compression et gêne au remplissage pour les cavités cardiaques.

Ainsi s'explique le tableau hémodynamique constitué d'insuffisance circulatoire aigüe, avec une pression artérielle basse, et une pression veineuse centrale élevée (et les chiffres supérieurs à 20 cm H2O sont habituels).

La TC réalise un tableau d'urgence circulatoire où l'utilisation de l'échographie a simplifié la démarche diagnostique. Cette démarche se résumait au préalable à un geste dangereux, la ponction exploratrice du péricarde. L'exploration échocardiographique permet en outre de diagnostiquer des signes de compression débutante avant que celle-ci n'ait un retentissement marqué. La constatation des ces signes a permis d'affiner l'analyse physiopathologique de la TC.